Les bains de Budapest 1/4 : Lukacs

Lors de tout séjour en Hongrie et plus précisément à Budapest, il y a un incontournable : les différents bains thermaux de la ville. Budapest compte plus de 100 sources d’eau thermale (pouvant quasiment atteindre 80°C !) riche en calcium, en soufre ou encore en magnésium. Elles ont été bien souvent aménagées par les Romains ou les Turcs lors de leurs hégémonies respectives.

En Hongrois, le terme bains se traduit par fürdő (prononcer « furdeux ») . Toujours utile à savoir si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la ville! Il est important de préciser que les Hongrois eux-mêmes sont très friands de ces bains, que ce soit pour se détendre après une journée de travail ou le week-end en famille. Ce ne sont donc pas uniquement des repères à touristes, c’est une tradition de la vie Hongroise à découvrir absolument!

Dans cette série d’article, nous allons vous décrire ou vous donner nos impressions sur 4 des bains les plus célèbres de Budapest. Nous commençons aujourd’hui par les moins connus et les moins touristiques, les bains Lukacs.

Les bains Lukacs

Ces bains ne sont pas les plus connus, mais c’est aussi ça Veezeet, sortir des sentiers battus. Ils sont situés coté Buda (à l’ouest du Danube) en face de l’île Marguerite.

Les jardins extérieurs sont ombragés et calmes. A l’intérieur, il n’y a “que” 3 bassins intégrés dans les cours du bâtiment.

Le bassin ludique

Tout d’abord, un bassin que nous qualifierons de “ludique” avec son jacuzzi, ses cascades ou la rivière à courant entourant le jacuzzi. Ce qu’on a particulièrement  aimé dans ce bassin : les fauteuils hydro-massant intégrés à la piscine.

Lukacs baths, Budapest de annefrompau, sur Flickr

Notez que les différentes activités de la piscine s’activent à tour de rôle, il est donc important de bouger et d’y rester suffisamment longtemps pour pouvoir tout tester.

Vous pouvez accéder à l’espace sauna directement depuis le bassin via une petite porte. Vous passerez devant un drôle de “pédiluve” d’eau glacée rempli de galets. L’effet est surprenant lorsqu’on y met les pieds.

Les piscines eau chaude et eau froide

Il y a ensuite 2 autres bassins plus classiques : un chaud et un froid. Ici, on nage et c’est tout!

Bassin chaud et froid de Lukacs

DSC_0787 de LFOW, sur Flickr

Si vous souhaitez vous reposer, vous pouvez accéder depuis cet endroit aux terrasses du bâtiment. Il y a quelques chaises longues et c’est en plein soleil. Idéal pour la bronzette.

L’espace sauna

A l’intérieur des bâtiments, vous trouvez l’espace sauna. Il est composé d’une cabine sauna pouvant accueillir une dizaine de personnes. Détail amusant que nous n’avons pas retrouvé ailleurs, il y a un distributeur de glace pilée à l’entrée. Je ne connais pas très bien l’utilité mais j’ai vu un Hongrois en prendre une bonne poignée et la garder en main pendant sa séance.

Rappelons le principe : on commence par une rapide douche, ensuite c’est parti pour 10 à 15 minutes de sauna (celui-ci était soft, environ 60° ou 70° ). Ensuite, on va se jeter dans une énorme cuve en bois remplie d’eau à environ 10°C. Choc thermique garanti. Pour finir, entamez une petite sieste sur les transats mis à disposition. Vous serez remis en état pour continuer d’arpenter les rues de Budapest.

Bon à savoir

  • L’entrée pour les bains Lukacs est gratuite avec la Budapest card 72h
  • Les bonnets de bains sont en principe obligatoires dans les piscines ou l’on nage. Il peut y avoir des cas particuliers, mais nous vous conseillons d’en prévoir un (le prix est dérisoire en grande surface spécialisée) pour le respect des coutumes Hongroises
  • L’ambiance aux bains Lukacs est familiale. Si vous êtes une voyageuse seule, n’ayez aucune crainte, vous ne serez en principe pas confrontée à des comportements douteux
  • La propreté est satisfaisante mais prévoyez quand même des chaussures type tongues

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *